Les raisons qui poussent un nombre de plus en plus conséquent de ménages à effectuer des travaux d’optimisation et de rénovation énergétique dans leur logement sont multiples, elles concernent le plan environnemental, mais aussi économique. En effet, les enjeux écologiques nous incitent à réduire au maximum notre consommation énergétique afin de diminuer l’émission de gaz à effet de serre et de polluants, et pour réduire notre dépendance aux sources d’énergie non renouvelables. Sur le plan économique, ces travaux permettent d’alléger fortement les dépenses énergétiques, d’autant que la flambée des prix historique que nous vivons fait s’accroitre le poids qui pèse sur le budget des Français. Cette situation ayant toutes les raisons de perdurer dans le futur, la pertinence de tels travaux est de plus en plus tangible. Dans cet article, nous allons passer en revue les avantages de la géothermie couplée à une pompe à chaleur pour vous aider dans votre choix.
Une installation aux atouts indéniables.
Les ménages qui choisissent d’opter pour une pompe à chaleur par géothermie sont séduits par les nombreux atouts que cette technologie induit. Pour rappel, une pompe à chaleur par géothermie permet de puiser les calories présentes dans le sol pour les réinjecter sous forme de chaleur dans notre système de chauffage et d’eau sanitaire. Ainsi, une fois les travaux amortis grâce aux économies réalisées, c’est d’une source d’énergie quasiment gratuite dont pourront bénéficier les propriétaires qui auront misé sur cette méthode.
Il est vrai que les couts induits par l’installation d’un système de géothermie soient plus importants que ceux qu’entrainent une éolienne ou des panneaux solaires sur le court terme. Cependant, le rapport de force s’inverse en faveur de la première dans le temps, puisque les travaux de maintenance seront plus légers, surtout, les panneaux solaires et les éléments des éoliennes devront être remplacés après quelques années. De plus, contrairement aux autres alternatives, l’énergie géothermique ne s’avère pas intermittente, ce qui permet de bénéficier de ses bienfaits toute l’année sans être tributaire des conditions météorologiques et quelle que soit la location géographique du bâtiment concerné.
Avec le renfort d’une pompe à chaleur compatible, le rendement énergétique est multiplié ce qui augment d’autant le gain financier qui motive ce type de travaux. De plus, étant éligibles aux aides et subventions accordés par le gouvernement dans le cadre des travaux d’optimisation et de rénovation énergétique, il est possible de réduire de façon substantielle le montant nécessaire à la mise en œuvre d’un tel chantier.
Pour être pleinement efficace et donner tout son rendement, une telle installation nécessite, comme toutes les autres ayant le même objectif, que l’isolation du bâtiment concerné soit elle aussi suffisamment performante. C’est pourquoi il est recommandé de procéder à un diagnostic de performance énergétique en amont.
Vous l’aurez compris, opter pour une pompe à chaleur par géothermie est une stratégie efficace et écologique qui à fait ses preuves et contribuera à dégager des sommes conséquentes sur votre budget, qui pourront être réallouées ailleurs. Elle contribue à améliorer notre qualité de vie tout en réalisant un geste fort et concret en direction des jeunes générations qui grandiront dans un environnement plus sain.