On entend souvent dire que les mains sont le miroir de l’âme. Elles sont aussi un élément essentiel chez chaque personne, notamment en matière de communication. D’où l’importance d’en prendre soin. Quand il s’agit de prendre soin de ses mains, la manucure est le geste beauté par excellence.

Voyons précisément ensemble en quoi elle consiste.

Les étapes incontournables pour une manucure parfaite

Bien sûr, vous pouvez confier votre manucure à une professionnelle en institut. Mais vous pouvez aussi la réaliser vous-même à la maison. Il s’agit d’un moment de détente qu’il est bon de s’offrir régulièrement et qui est plutôt simple à réaliser. La manucure ne se résume pas à une pose de vernis à ongles. Elle est constituée de multiples étapes. Voici lesquelles.

Le démaquillage puis le nettoyage de vos mains  

Si vos ongles sont déjà vernis, un coton imbibé de dissolvant doux suffira à enlever la moindre trace. Ensuite, nettoyez vos mains avec un savon adapté à votre type de peau. N’hésitez pas, par exemple, à le choisir surgras si vous avez les mains sèches. Un exfoliant doux pourra aussi être utilisé pour parfaire ce nettoyage. Rincez abondamment vos mains après ces soins. Elles ne doivent conserver aucune trace des produits utilisés. Cela offrira aux soins qui vont suivre d’être mieux absorbés et au vernis de mieux tenir.

Des cuticules parfaites 

La cuticule est la petite peau qui recouvre la base de l’ongle. Et, comme ce dernier, elle pousse en permanence. Faire tremper vos mains quelques minutes dans une eau tiède permet de ramollir la cuticule. Il vous sera alors aisé de la repousser à l’aide d’un bâtonnet de buis. Vous pouvez parfaire ce geste en coupant avec précision les petites peaux qui dépasseraient encore une fois cette repousse effectuée. Vous obtiendrez ainsi un contour d’ongle parfaitement net et soigné.

La mise en forme de l’ongle 

L’ongle est coupé si besoin, puis limé avec délicatesse. Veillez à toujours utiliser votre lime à ongles dans le même sens. Cela évitera à ce dernier de se dédoubler. Vous pouvez aussi utiliser un polissoir afin de supprimer les aspérités à sa surface. Voici votre ongle prêt à recevoir le vernis.

La pose de vernis à ongles 

Du coloris de votre choix, voire transparent, le vernis s’applique généralement en deux couches afin d’obtenir un résultat intense parfait. Cela permettra aussi au vernis de mieux résister dans le temps. Il ne faut pas hésiter à bien laisser sécher le produit entre ces deux couches. 

Des finitions pour des mains parfaites

Elles consistent généralement à appliquer une couche de top coat, suivie d’une huile adaptée sur le contour de chaque ongle. Le top coat viendra parfaire le résultat de la pose de vernis en offrant protection et brillance. L’huile, nourrira le contour de l’ongle et ralentira la repousse de la cuticule. Vous pouvez aussi appliquer généreusement une crème hydratante pour les mains. Un geste que vous n’hésiterez pas à reproduire quotidiennement jusqu’à la prochaine manucure.