Il est aujourd’hui possible d’adopter un mode de vie plus vert dans votre salle de bain en optant pour un shampoing solide naturel. Ce dernier est un produit de soin écologique pour l’entretien des cheveux. Si l’utilisation d’un article cosmétique à la fois écologique et efficace pour les cheveux vous tient à cœur, découvrez plus sur le shampoing solide.
Le shampoing solide bio, qu’est-ce ?
Le shampoing solide bio est un outil de soin entièrement naturel parfait pour le nettoyage des cheveux. Sa composition tient communément en beurres et huiles végétales, agents moussants issus du végétal et parfois en huiles ou parfums végétaux. Le shampoing solide naturel est constitué de peu d’eau et d’ingrédients contrairement au shampoing conventionnel. Bien qu’il n’en contienne pas, le shampoing solide naturel est souvent assimilé à un savon classique de par sa forme. Il est en effet compact avec des coloris variés. Il possède un emballage recyclable et dure longtemps s’il se conserve convenablement.
Le shampoing solide, mode d’emploi
Le shampoing solide bio peut, par son aspect, paraître complexe à utiliser. Ce n’est pourtant pas le cas, il existe diverses méthodes d’application du savon solide cheveux :
- mouillez vos cheveux dans un premier temps.
- frottez ensuite le savon solide cheveux dans vos mains humides de sorte à avoir de la mousse ou passez directement le shampoing solide naturel dans les cheveux.
- massez de manière légère les cheveux et le cuir chevelu de vos mains ou avec le galet de savon.
- laissez le produit agir un instant sur vos pointes et vos longueurs.
- effectuez un rinçage abondant avec de l’eau tiède de préférence.
Après vos soins capillaires, laissez votre shampoing solide naturel sécher sur un porte savon.
Pourquoi choisir un shampoing solide ?
Le shampoing solide naturel revêt de nombreux bénéfices qui en font un produit innovant à tous les égards.
Tout d’abord, le shampoing solide naturel est absolument écologique. En France 476.000 bouteilles de shampoing sont jetées quotidiennement selon le Planetoscope. Le shampoing solide bio vient atténuer ce gaspillage. Il ne renferme pas de produits chimiques polluants nocifs pour les cheveux ou la planète. Ses ingrédients sont généralement issus de l’agriculture biologique. De plus, son emballage peut être recyclé ou mis au composteur une fois l’étiquette retirée.
Par ailleurs, le shampoing solide naturel renferme des ingrédients performants pour des cheveux de toute nature. Il équilibre en effet la production de sébum naturel tout en mettant en avant la brillance et l’hydratation des cheveux. Pour précision, assurez-vous de l’aspect naturel de votre savon solide cheveux afin d’en tirer profit.
Le shampoing solide naturel a un prix avantageux relativement au shampoing en bouteille. En effet, vous trouverez rarement des shampoings solides au prix supérieur à celui d’un shampoing conventionnel. Néanmoins si cela arrivait, retenez qu’un shampoing solide bio a une durée de vie équivalente à celle de 3 shampoings classiques.
Aussi, il est assez simple de fabriquer un shampoing solide chez soi ; son format compact facilite son transport pendant vos voyages.
Le shampoing solide, comment optimiser sa conservation ?
Le secret pour un shampoing solide durable est de le laisser sécher. Vous pouvez, par des procédés variés, conserver longtemps votre shampoing solide naturel:
- laissez sécher votre shampoing solide bio, il dispose habituellement d’un trou au milieu pour faciliter son accrochage dans votre douche.
- stockez-le ensuite dans une boîte en fer ou votre boîte à savon
- enroulez votre savon solide cheveux dans un gant de toilette propre ou une serviette dédiée à cet usage.
Pour rappel l’hygiène de son environnement et le fait de le sécher soigneusement influent sur la conservation de votre shampoing solide naturel.
Quel shampoing solide adopter selon mes cheveux ?
Le shampoing solide naturel se décline sous plusieurs formules en fonction du type de cheveux à soigner.
Pour les personnes aux cheveux secs ou colorés, il est recommandé d’opter pour un shampoing solide naturel riche en huiles végétales et beurres végétaux tel le beurre de karité, l’huile de jojoba, d’avocat, d’argan ou de coco. Il adoucit et nourrit le cuir chevelu.
Les personnes aux cheveux normaux devront se tourner vers un shampoing solide bio constitué d’huile de pracaxi bio et de beurre de karité. Il est réputé pour apporter brillance aux cheveux.
Pour vos cheveux bouclés, pensez à choisir un savon solide cheveux à base de lait de riz, d’huile de brocoli, de ricin ou encore une infusion de romarin. Ce shampoing est également recommandé pour les cheveux longs et les cheveux poreux.
Le shampoing solide naturel adapté aux cheveux gras est celui composé du rhassoul, du citral et de l’argile verte. L’huile de rhassoul ajuste également l’excès de sébum naturel pour les cheveux gras.
Pour les cheveux fragiles ou encore les cheveux abîmés, le shampoing solide naturel constitué de beurre de karité, argile rose ou huile végétale est la solution appropriée.
Par ailleurs, un shampoing solide pour les cheveux ternes compte habituellement dans sa composition des antioxydants tel l’hibiscus.
Au vu de tout ce qui précède, force est de conclure que le shampoing solide naturel incarne la parfaite parade aux shampoings conventionnels constitués d’éléments polluants pour l’environnement. Il est donc l’arme idéale pour un mode de vie plus écolo dans votre douche.